Une fin de semaine au Congrès Eucharistique
Écrit le mardi 26 août 2008 par J. Noël

C'est agréablement surpris, que je suis ...

revenu après la fin de semaine passée à Québec au Congrès Eucharistique International. Le C.A. de votre Fédération avait 45% de son effectif en service lors de la fin de semaine de clôture du CEI. Samedi, après s'être inscrits et avoir pris le déjeuner au Patro Roc-Amadour, on nous a transportés par navette au Colisé Pepsi pour diriger les congressistes vers leur sièges et répondre à leur questionnement. Après une catéchèse par son éminence le cardinal Christian Wiygkan Tumi, archevêque de Douala, Cameroun et un témoignage de Madame Marguerite Banrankitse, fondatrice de l'Ong Maison Shalom (maison qui assiste les enfants et adultes victimes de la guerre) nous avons pu assister à l'eucharistie présidée par son Éminence le Cardinal Francis Arinze, préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, Vatican. En après-midi, nous devions contrôler l'entrée des gens dans certaines salles de conférence.

Pour ce qui est du dimanche, les menbres avaient à garder libres certains espaces pour les déplacements des prêtres pour la communion. Plusieurs participants et/ou congressistes ont profité de ce temps d'attente avant la célébration de l'eucharistie pour nous faire part de leurs commentaires et se renseigner sur notre mouvement. L'avant-midi s'est déroulé avec de l'animation sur place avant de faire place à la messe de chôture où SS le pape Benoît XVI nous adressait la parole lors de l'homélie. Pour terminer, la pluie diluvienne créait une certaine panique sur les lieux, mais le tout est rapidement rentré dans l'ordre puisque ce déluge s'est produit à la toute fin de la messe.

Tous les membres rencontrés à la fin ou après cette messe étaient détrempés, mais heureux et souriant du travail qu'ils avaient accompli pour l'occasion. Moi-même, pau convaincu au départ de notre participation à un tel événement je suis revenu très heureux et satisfait d'avoir pu faire ma petite part à la réalisation du Congrès Eucharistique International.

Malgré le faible pourcentage de nos membres, environ 6%, qui se sont présentés pour l'occasion, je me fais le porte-parole de la Fédération pour vous remercier d'avoir répondu à notre demande et du fait même fait voir et connaître notre mouvement à l'extérieur de nos communautés respectives.

Retour à la page principale